Libre, libre, libre !

Connaissant à fond l’histoire de l’art, Joukhadar a voulu débarrasser les mentalités de la classification systématique des artistes. Pour lui, une telle démarche est aussi bien scolaire, peu intelligente que souvent absurde. Il réussit à être inclassable et donne l’exemple dans l’action : il s’exprime simultanément dans plusieurs styles différents pour défendre et illustrer une idée qui lui est chère :

« L’artiste véritable maître de son art sait créer son œuvre et en même temps les règles, les canons et les critères qui lui permettent de maîtriser parfaitement son travail. Tout le génie de cet artiste réside dans sa capacité à transgresser les critères que lui-même a créé là où il le faut, et cela pour épargner à son œuvre toute contrainte, rigidité ou monotonie. Ceci fait la différence entre le maître et le disciple, un créateur et un imitateur, un esprit libre et un esprit limité, entre un grand artiste et un producteur en série. »

S. Joukhadar

Le style est ainsi choisi en fonction d’un message, il est soumis pour servir un objectif précis. Pour Joukhadar, le style ne doit pas devenir une tyrannie aux formes versatiles et éphémères, attachées à une époque ou un contexte.

Article suivant >