Analyse : Oeuvres-Symboles

A travers la peinture et à la musique, l’être humain est amené à vivre des expériences exceptionnelles, sans avoir à en payer le prix; ce sont des raccourcis de vie qui hissent l’être humain vers de plus hautes sphères.

S. Joukhadar


Guerre

GUERRE

Elle surgit de l’horizon, laissant derrière elle une traînée noire de dévastation. Dans son élan, elle se penche et couvre de ses ailes le ciel où l’on ne voit plus que son visage. Sous la forme d’un arbre carbonisé, en feu et courbé par la tempête, elle prend racine dans le rouge sombre du sang des massacres, des attentats et des assassinats, dans le noir de la haine, de la vengeance et de la cupidité et dans le vert glauque et sale des eaux troubles. Tout ce mal charrié par les racines se condense et monte dans le tronc tel une tornade pour éclater dans le sang et le feu de la jubilation des premières attaques. Puis finalement explose en une boule incandescente dévoilant le vrai visage de la Guerre. Elle nous surprend avec son sourire d’hystérique, annonciateur d’un rire démoniaque qui raisonnerait en échos.

En savoir plus


Apparence calme

page-oeuvre-02-apparence-calme-1En prenant comme modèle un Pharaon (Thoutmès III), Joukhadar a voulu par ce choix, ô combien symbolique, représenter un archétype. Celui qui figure sur les billets de banque, sur les effigies et les médailles. L’archétype du chef, du leader politique, du grand patron d’entreprise, de l’oligarque, de tous les hommes qui détiennent un immense pouvoir et portent toujours sur leurs visages un masque de calme assuré, inébranlable, supérieur, presque hiératique et un rien sensuel. Un masque impénétrable et imperméable qui occulte parfaitement leurs véritables pensées.

En savoir plus


Mort

MORT

Le Mort ? La Mort ?
Une rencontre avec lui.
Une réflexion sur elle.

Certainement pas une banale et naïve représentation sous la forme d’un squelette, d’un crâne ou d’une faucheuse. En effet, l’œuvre émane d’une personne familière aux réflexions métaphysiques et qui avant d’être artiste, reçut une éducation le destinant à des fonctions d’ordre spirituel.

En savoir plus


Extraverti – Introverti

Il ne s’agit pas d’une illustration simpliste des termes introverti / extraverti, mais d’une lecture très complexe et subtile. Ces deux oeuvres ont été réalisées en même temps, la même semaine. Notez l’opposition aquarelle–mine de graphite, couleur et absence de couleur. Le cadrage est très intime. Le personnage est pris dans un intérieur. Ce n’est pas une grande salle, c’est une petite chambre. C’est un éclairage intime de chambre à coucher, et non pas l’éclairage d’une pièce éclairée par un lustre. L’éclairage est condensé. Pour l’autre, l’éclairage vient de partout. Il est en plein air et dans des espaces infinis.

En savoir plus


Initié

INITIÉ

Dans le froid glacial de la solitude des cimes, la lumière de l’invocation de Toi me réchauffe.

S. Joukhadar

 

En savoir plus


Au balcon

AU BALCON

Moment de solitude et d’introspection dans lequel une personne peut glisser, éprouver des regrets et un intense désir de renouveau. Ni jeune ni âgée, la trentaine peut-être, elle était en compagnie d’amis ou de famille. Ils avaient profité d’un soleil passager d’octobre-novembre pour prendre le thé au balcon. Peut-être un sujet abordé, peut-être un son ou quelqu’un dans la rue, ou quelque chose d’autre, a déclenché une foule de souvenirs dans lesquels elle a commencé à glisser. Ils se sont levés pour raccompagner une personne à la porte ou peut-être pour voir le bonzaï acheté la veille. Trop pris par leur insouciante conversation, ils n’ont pas fait attention à elle. Seule, elle a continué à plonger dans ses rêveries et les entend de moins en moins. Le soleil s’est voilé et a laissé place à la fraîcheur ambiante de la saison. Elle pense à sa vie, à ce qu’elle aurait voulu, à l’autre, à ses anciens rêves d’un ailleurs. Elle regrette ses hésitations. Attendu, trop attendu…

En savoir plus


Juste après la dernière larme

JUSTE APRÈS LA DERNIÈRE LARME

A cause d’un chagrin, d’une blessure ou peut-être par dépit, elle a pleuré. Sa dernière larme purifie son âme de toute amertume et dissipe la tourmente. Elle reprend confiance, retrouve une paix, une certaine philosophie et le courage d’aimer la vie. Elle prend un souffle profond et relève la tête, radieuse, belle, sereine.

 

 

En savoir plus