Il ne s’agit pas d’une illustration simpliste des termes introverti / extraverti, mais d’une lecture très complexe et subtile. Ces deux œuvres ont été réalisées en même temps, la même semaine. Notez l’opposition aquarelle–mine de graphite, couleur et absence de couleur. Le cadrage est très intime. Le personnage est pris dans un intérieur. Ce n’est pas une grande salle, c’est une petite chambre. C’est un éclairage intime de chambre à coucher, et non pas l’éclairage d’une pièce éclairée par un lustre. L’éclairage est condensé. Pour l’autre, l’éclairage vient de partout. Il est en plein air et dans des espaces infinis.
Dans l’Introverti, les détails sont peaufinés, tandis que dans l’Extraverti il est en proie à de puissantes touches. Dans l’un, c’est une personne qui prend soin des détails, fignole, tandis que dans l’autre il s’agit d’une personne entreprenante, dynamique, qui ne s’attarde pas aux détails.
L’Introverti n’a pas de véritable expression sur le visage. Il est plus bas que vous et lève la tête légèrement. Son regard cherche à correspondre à ce que vous voulez. Sa bouche exprime beaucoup de désirs, beaucoup de tentative de séduction. Il veut plaire, autrement dit il veut être adopté. Sa bouche est ouverte, prête à répondre, non pas à engager la conversation. Ce visage est très ambigu. Cela pourrait très bien être celui d’un gay.
Dans l’Extraverti, on observe ces lignes sur une mâchoire serrée. Il ne cherche pas à séduire, il impose. Il n’est pas plus bas, il est légèrement plus haut que vous, contrairement à l’Introverti. C’est là un exemple de la finesse qui est présente dans la lecture. Finalement, ces deux portraits sont une invitation à regarder le visage comme un exercice de morphopsychologie.
Le fond exprime l’état d’âme du personnage. Le vert en haut manifeste une froideur au niveau de l’intellect. Dans les cheveux, il y a du rouge sanguin qui exprime des idées sanguinaires. Une trainée noire est placée au niveau des yeux, et au niveau de la bouche une trainée de boue qui reflète ce que cette bouche peut proférer comme idées basses et vulgaires. Autrement dit chaque bande coïncide à des sentiments.