Analyse : Portraits-Symboles

Extraverti – Introverti

Il ne s’agit pas d’une illustration simpliste des termes introverti / extraverti, mais d’une lecture très complexe et subtile. Ces deux œuvres ont été réalisées en même temps, la même semaine. Notez l’opposition aquarelle–mine de graphite, couleur et absence de couleur. Le cadrage est très intime. Le personnage est pris dans un intérieur. Ce n’est pas une grande salle, c’est une petite chambre. C’est un éclairage intime de chambre à coucher, et non pas l’éclairage d’une pièce éclairée par un lustre. L’éclairage est condensé. Pour l’autre, l’éclairage vient de partout. Il est en plein air et dans des espaces infinis.

En savoir plus


Visage de l’au-delà

VISAGE DE L'AU-DELA

« Je l’ai fait dans une sorte d’état second. Je me souviens, j’étais absorbé dans une profonde réflexion sur la condition humaine, c’était deux ou trois heures avant le coucher du soleil. Je me souviens de tout, la terrasse où je me trouvais, l’éclairage, les couleurs, les objets, tout sauf le son, un silence absolu. Je suis allé à ma chambre, j’ai pris la première feuille qui me soit tombée sous la main et de la sanguine (matière que je n’avais jamais utilisée sauf lors de son achat un mois auparavant pour quelques rehauts sur un dessin furtif au stylo rouge). J’étais comme hypnotisé. J’ai commencé par dessiner un œil puis deux autres en dessous et j’ai continué un visage d’homme à partir d’un modèle féminin. »

En savoir plus


Visage d’homme

VISAGE D'HOMME

Étude réalisée avec la technique dite ‘des trois crayons’ : bistre, sanguine et craie. Technique nécessitant une grande maîtrise pour réussir un dosage judicieux de ses trois composantes. L’historien de l’art qui double l’artiste serait à l’origine de ce choix. En effet, Joukhadar est toujours étonné que certaines techniques aux remarquables qualités artistiques soient de nos jours délaissées. Particulièrement sensible à la délicatesse et au raffinement de ces techniques, Joukhadar leur trouve de surcroît beaucoup de classe, et cela en raison de l’absence de tout effet facile ou spectaculaire. Seuls des connaisseurs savent faire abstraction du peu de coût de la matière et reconnaître la réelle valeur artistique d’une aquarelle de qualité, d’une sanguine, d’un bistre, d’un lavis ou d’un pastel.

En savoir plus