Étude réalisée avec la technique dite ‘des trois crayons’ : bistre, sanguine et craie. Technique nécessitant une grande maîtrise pour réussir un dosage judicieux de ses trois composantes.
L’historien de l’art qui double l’artiste serait à l’origine de ce choix. En effet, Joukhadar est toujours étonné que certaines techniques aux remarquables qualités artistiques soient de nos jours délaissées. Particulièrement sensible à la délicatesse et au raffinement de ces techniques, Joukhadar leur trouve de surcroît beaucoup de classe, et cela en raison de l’absence de tout effet facile ou spectaculaire. Seuls des connaisseurs savent faire abstraction du peu de coût de la matière et reconnaître la réelle valeur artistique d’une aquarelle de qualité, d’une sanguine, d’un bistre, d’un lavis ou d’un pastel. Ils peuvent même préférer leur authenticité à des peintures aux dimensions et couleurs avantageuses. Le carton de La Sainte famille de Léonard à Londres est de loin plus bouleversant que le même sujet peint au Louvre.
Visage d’homme serait une sorte de note furtive dans un journal intime. L’œuvre est en partie inachevée: l’oreille gauche du modèle, la ligne du cou et l’épaule sont à peine signalées. Les cheveux sont à l’état d’ébauche avancée. Le visage est particulièrement élaboré.
La première impression que dégage le visage est celle d’un bel homme, fort masculin, presque dur, peu sentimental, assuré, entrepreneur, volontaire… Cette impression se dissipe très rapidement pour laisser place à beaucoup plus de sentiments et d’humanité. C’est en se rapprochant du visage que l’on est saisi par l’intensité de l’émotion douloureusement retenue. Un torrent de sentiments se dégage de ce menton frémissant, des lèvres retenues, de cette gorge serrée et surtout des yeux qui nous fixent intensément, qui retiennent désespérément leurs larmes et dont l’axe démontre qu’ils nous regardent à une distance si proche qu’on ressent le rayonnement de la chaleur qui se dégage de son visage et de son tronc.
Visage d’homme représente un cas humain spécifique, celui à qui l’on reproche injustement la dureté et le manque de sentiments. Celui qui se révèle tout le contraire et très souvent quand il est trop tard. Que d’humanité!…