Sortir de l’impasse

Joukhadar, entamant sa recherche esthétique, a d’emblée eu cette réflexion sur l’évolution de l’art occidental et a constaté que toutes les possibilités sont actuellement épuisées. La course à la nouveauté a entraîné une baisse de goût générale; qui sait aujourd’hui réellement reconnaître une grande œuvre dans ses dimensions subtiles et dans ses nuances ? Pour Joukhadar, il fallait tenter d’ouvrir une voie plus large pour l’art, réintroduire la liberté de l’artiste, mais une véritable liberté d’inspiration, hors du carcan des courants qui vont et viennent.

En créant ses designs pour tissus de luxe, Joukhadar est parti du constat que la création moderne a perdu cette classe qu’avaient les objets des siècles précédents. Tout au mieux, les artistes modernes parviennent à créer des objets ou une décoration grandiose de grand hôtel, mais rien d’exceptionnel ou qui puisse égaler certains objets dont les rois s’entouraient; il y manque ce raffinement et cette subtilité pour lesquels des objets anciens s’achètent à prix d’or. Pour autant, les clients désirent des objets et une décoration modernes auxquels ils ont bien droit, et non pas des copies d’ancien. Pour Joukhadar, la raison pour laquelle l’artiste moderne ne parvient pas à relever ce défi, c’est-à-dire mettre cette touche de raffinement subtil qui ferait toute la différence, tient au fait qu’il est intoxiqué, dès son enfance et dès l’école, avec des objets laids et des couleurs peu harmonieuses. Il en est imbibé sans le savoir.

En Occident, aujourd’hui, il faut prendre le risque et le pari de réapprendre au public à goûter réellement un art dont le spectaculaire et la nouveauté ne sont pas le cache-misère.

Par sa réflexion sur l’art et au cours de ses recherches esthétiques, Joukhadar est parvenu à une proposition riche et constructive, qui ouvre une brèche et invite à un renouveau de l’art occidental. L’œuvre qu’il a lui-même construite se veut l’illustration de ces principes : une œuvre qui garde l’essence pure de l’art en la transcrivant au travers des canons de notre époque, une œuvre d’une grande modernité qui refuse d’être classée et enfermée dans un genre ou un seul style. L’objectif d’une telle œuvre n’est pas la nouveauté à tout prix, mais plutôt de faire une proposition originale et moderne, tout en retrouvant les éléments de subtilité et de finesse qui sont le propre des grandes œuvres de nos maîtres du passé, ceux qu’on ne se lasse pas d’admirer, quelle que soit l’époque. C’est une œuvre atypique que la Fondation Joukhadar a prise sous son aile car elle reflète toute une philosophie nouvelle qui s’applique à de nombreux domaines.